Didier GILLIS, photographe professionnel né à Liège , diplômé en photographie de l’Institut des Beaux-Arts Saint Luc de Liège, Belgique.
Après avoir travaillé les techniques photographiques les plus classiques, il s'oriente vers des procédés anciens, voire alternatifs.
Il découvre la technique de la gomme bichromatée au travers de divers expositions et de stages auprès de grands maîtres.
Ce procédé est devenu sa technique de prédilection.
À PROPOS
Il partage désormais son temps entre une vision d’auteur et un travail de commandes.
Il anime régulièrement des stages.
Ses images explorent la présence du corps, parfois représenté nu, non pas pour en souligner la dimension sexuelle, mais pour en révéler la force expressive, la fragilité et la vérité. Le corps devient un langage à part entière : il raconte des histoires, exprime des émotions, évoque des trajectoires de vie et interagit avec son environnement.
La technique de la gomme bichromatée et de sa nouvelle version sans bichromate, amène à ses images, une matérialité et une profondeur en adéquation avec sa vision photographique.
Depuis environ une vingtaine d’années, Didier Gillis est spécialisé dans les grands tirages à la gomme bichromatée.
Il est maintenant exposé dans divers pays. Chaque année, il se rend à Arles pour y exposer et rencontrer d’autres adeptes et galeristes.